Climatisation caves à vin 

Vous disposez d'une cave à vin dans votre maison pour conserver vos bouteilles ? Découvrez notre gamme de Climatiseur cave à vin WineMaster, un des fabricants les plus réputés au monde.

L’importance de la climatisation d’une cave à vin

Le vin, c’est une boisson qui vit. Si vous avez fait l’acquisition de bonnes bouteilles, celles-ci doivent être conservées dans des conditions optimales. La conservation va dépendre du type de vin, de son vignoble, mais également d’autres paramètres comme la température, l’humidité, l’obscurité et le positionnement des bouteilles. Le respect de ces conditions idéales est très important pour le développement de votre vin.

La température

Un vin se conserve à une température relativement constante variant entre 12 et 16 °C. Pour certains vins, comme le champagne, la température idéale de conservation peut descendre jusqu’à 9°C.

En effet, lorsqu’il est placé dans un environnement où la température est trop haute, le vin vieillit trop vite. À l’inverse, une température trop basse peut également altérer sa qualité. Dans une cave humide à 12°C constants et obscure, les vins vieillissent beaucoup plus lentement que dans une pièce moins humide à 16°C. Il est donc important de bien évaluer le vieillissement souhaité de sa cave. Il faut également contrôler régulièrement l’état des vins qui y sont stockés.

Les chocs thermiques sont également mauvais pour le vin, mais une montée de la température en douceur au moment de l’été ne sera pas néfaste, à condition qu’elle ne dépasse pas 18°C. Au contraire, elle permettra au vin de vivre et de mûrir tranquillement. Posséder une cave à 12°C constants n’est pas une nécessité : cela n’a un intérêt que si on souhaite conserver ses vins très longtemps. En effet, l’évolution des vins est très lente à cette température. Il vous faudra donc patienter pour pouvoir profiter de votre cave, notamment de vos vins de garde.

L’humidité

L’humidité a également un impact sur le bon vieillissement du vin. Tout comme le vin, le bouchon vit aussi. En l’absence d’une humidité suffisante, soit un taux d’au moins 70 %, les bouchons sèchent et le vin s’évapore, causant une oxydation prématurée du vin. À l’inverse, un environnement trop humide peut créer aussi des moisissures sur les bouchons. Pour une conservation optimale, le taux d’humidité doit se situer entre 70 et 80 %.

Le choix d’un humidificateur adapté à une cave sera nécessaire si le taux est bien en dessous de 70 %. Les critères à surveiller sont alors le débit d’eau produite et le volume du réservoir de l’humidificateur.

L’absence de lumière

La lumière peut s'avérer être un ennemi pour vos bouteilles ! En effet, la lumière naturelle ou les ultraviolets peuvent accélérer le vieillissement d’un vin. Vous devez donc bien faire attention à l'absence complète de lumière naturelle.

La position horizontale des bouteilles

Vous devez également faire attention à la position de vos bouteilles. En effet, le maintien horizontal des bouteilles permet au bouchon en liège de rester immergé. Ainsi, vous assurerez l’étanchéité à long terme de la bouteille.

 

Transformer un local en cave à vin

Rares sont les caves disposant de toutes les qualités pour conserver ses bouteilles dans des conditions optimales. Si vous disposez d’une cave enterrée, mais que les variations de température ne permettent pas de conserver le vin dans les conditions requises, vous pouvez y installer une isolation complémentaire et un climatiseur.

De même, si vous disposez d’une pièce vide, vous pouvez transformer cette dernière en espace de stockage pour votre vin, avec un climatiseur choisi pour le volume de votre cave, toujours en ayant pris soin de l’isoler selon les recommandations du fabricant de la climatisation de cave à vin.

 

Climatiseur ou armoire cave à vin : les différences

Choisir un climatiseur pour cave à vin présente de nombreux avantages, à l'instar d'une armoire cave à vin. En effet, un climatiseur s'avère robuste et performant. En cas de SAV, il est souvent plus facile de réparer un climatiseur qu'une armoire.

De même, un climatiseur ne va pas transmettre de vibrations à vos bouteilles.

Enfin, vous pourrez bénéficier d'un volume beaucoup plus important pour installer vos bouteilles que dans une armoire cave à vin.

 

Les différents types de climatiseurs :

  • Encastré

Un climatiseur encastré peut se fixer en traversée de cloison ou de façade. Ce système existe pour des caves allant jusqu’à 25 ou 50 m3 (isolées). Le principal avantage : le climatiseur prend moins de place dans votre cave. Pour une installation en cloison, il faudra veiller à ce que le volume de la pièce contiguë ne soit pas trop faible, car la température de cette pièce va augmenter en saison chaude. 

Pour une installation en façade, certains appareils disposent d'une ceinture chauffante qui protège l’appareil lorsque les températures extérieures deviennent négatives. L’installation est donc très simple.

  • Intégré

Le climatiseur intégré est un appareil que l’on installe à l’intérieur de la cave. Ce système existe aussi pour des caves allant jusqu’à 25 ou 50 m3 (isolées). Il est relié à l’extérieur grâce à des gaines isolées, et est également très facile à installer.

L’avantage de ce type de modèles est qu’il est parfaitement invisible à l’extérieur de la maison. Il s’agit d’un produit efficace pour la climatisation d’une cave. Selon les modèles, le climatiseur peut être plafonnier, mural ou au sol.

  • Split

Un climatiseur split se constitue de deux unités :

  • La première unité s'installe dans la cave.
  • La seconde unité se situe à l’extérieur de la maison
  • Les deux unités sont reliées par une liaison flexible (déconnectable pour l’installation)

Ce type de climatiseur est prévu pour les caves ayant un volume important (jusqu’à 100 m3). L’installation est très simple et ne nécessite pas l’aide d’un installateur.

  • Bloc porte climatisé

Pour les caves réduites (volume isolé inférieur à 15 m »), il existe des climatiseurs directement intégrés dans une porte isolante.

  • En plafond d’armoire à vin vitrée

Ce climatiseur s’intègre en toute discrétion à votre armoire à vins. Celle-ci devient alors un élément incontournable de votre intérieur. Une technique de pointe qui répond à toutes vos exigences en matière de design de cave à vins.

 

L’entretien d’un climatiseur de cave

Un entretien simple mais régulier de votre climatiseur de cave à vin est important. Cela permet de garantir ses performances et sa longévité. Il se résume au remplacement des impératif des filtres à air tous les ans. Vous pouvez également vérifier que rien ne gène l’écoulement des condensats.

Haut de page