Le chauffe-eau

 

Évaluer ses besoins en eau chaude

 

La capacité du chauffe-eau doit être choisie en fonction du nombre de pièces, des équipements présents (nombre d’éviers, baignoire, douche...) et du nombre de personnes occupant le logement.

 

 

Prendre en compte la nature des eaux

 

Le choix du type de résistance (immergée ou protégée) s’effectue en fonction de la nature de l’eau qui alimentera le chauffe-eau. Dans le cas d’eaux agressives ou calcaires, nous préconisons le système ACI (anti-corrosion) qui grâce à son anode en titane et à sa résistance stéatite protégée par un fourreau s’adapte à tous les types d’eau et réduit l’entartrage.

 

 

Le chauffe-eau thermodynamique

 

Utilisant le principe de la pompe à chaleur, le chauffe-eau thermodynamique est une solution très avantageuse pour chauffer l’eau sanitaire de votre habitat. Il vous permet d’associer rentabilité économique et exigence écologique.

Le chauffe-eau thermodynamique utilise l’aérothermie pour chauffer l’eau sanitaire. Son principe est de récupérer les calories présentes naturellement dans l’air pour transmettre de la chaleur à l’eau du ballon. C’est donc une énergie gratuite, propre et inépuisable

Sans recourir à une unité extérieure, l’air entre par le haut de l’appareil à l’aide d’un ventilateur puis passe dans un évaporateur dans lequel il cède ses calories au fluide frigorigène. Ce fluide est ensuite comprimé, ce qui  augmente sa température, avant de transmettre sa chaleur à l’eau sanitaire via le condenseur. Aucun rejet de gaz à effet de serre ne résulte de ce système !

L’appoint électrique ne prend le relais automatiquement que si la pompe à chaleur ne suffit plus à assurer la chauffe : en cas de températures extérieures extrêmes ou d’un besoin d’eau chaude exceptionnel. Vous êtes ainsi alimenté toute l’année en eau chaude en limitant au maximum l’énergie la majorité de l’année.

 

Les avantages du chauffe-eau thermodynamique :

  • Des économies d’énergie allant jusqu’à 75% de votre facture.

  • Une solution écologique optimale.

  • Couverture jusqu’à 70% des besoins d’eau chaude sanitaire grâce à l’énergie de l’air.

  • Un gain de place et une utilisation facile.

  • Un fonctionnement silencieux.

  • Un effet déshumidificateur.

 

 

Le chauffe-eau solaire

 

Les nombreux avantages de cette solution d’avenir séduisent de plus en plus de particuliers en France, et pour cause : transformer l’énergie solaire en eau chaude, c’est aujourd’hui la meilleure façon de concilier la haute technologie avec une utilisation propre des ressources naturelles. Alors, pourquoi pas vous ?

Le principe du chauffe-eau solaire repose sur la captation de l’énergie produite par les rayons du soleil et l’exploitation de cette énergie pour chauffer l’eau sanitaire.

Un échangeur thermique se charge de transmettre au ballon de stockage les calories solaires emmagasinées dans le fluide qui parcourt les panneaux. En d’autres termes, le soleil chauffe d’abord un circuit liquide qui offre ensuite sa chaleur à votre eau sanitaire.

 

Le chauffe-eau solaire est composé de 3 éléments principaux :

  • Des capteurs thermiques vitrés, le plus souvent installés sur le toit, qui absorbe le rayonnement pour réchauffer un fluide qui y circule

  • Un ballon de stockage de l’eau sanitaire relié aux capteurs par un circuit de canalisations étanches et calorifugées

  • Une station solaire qui sert d’interface entre le ballon et les capteurs et qui comporte tous les éléments de commande et de gestion de l’énergie

Pour garantir tous vos besoins en énergie, les chauffe-eau solaires Atlantic incluent une solution (électrique ou hydraulique) d’appoint.

 

Les avantages du chauffe-eau solaire

  • Un dispositif hautement écologique qui exploite une ressource naturelle propre, inépuisable et gratuite

  • Des économies d’énergie considérables sur votre facture pouvant atteindre 70%

  • Vos besoins en eau chaude sont couverts.

  • Une énergie silencieuse

  • Le solaire donne droit à un crédit d’impôt